Sol - do = Quarte
do - fa# : quarte augmentée
{7,0,6} 3-5
Surface intervallique (5,6,1) Prime Form : (016)
Rétrograde ---->
{6,0,7} 3-5
SI : (6,5,1)
PF : (016)
{7,0,6} 3-5
SI : 5,6,1}
Permutation --->

{0,7,6} 3-5
SI : (6,1,5)
PF : (016)
{1,2,7} 3-5
SI : 1,5,6)
PF : (016)
{5,0,6} 3-15
SI (1,6,5)
PF : (016)
{7,0,6} 3-5
SI : 6,1,5)
PF : (016)
{8,2,7} 3-5
SI : 5,1,6)
PF : (016)
{1,7,8} 3-15
SI (1,6,5)
PF : (016)
T0 {0,5,7,6} 4-6
SI (5,1,1,5)
PF : (0127)
Complément chromatique
{1,2,3,4,8,9,10,11} 8-6
PF : (1235678) --> Symétrie.
Le sol devient fa par translation par rapport à l'axe do-fa#.
En point de départ à la mesure 1, ces trois notes Sol - Do - Fa#, ECH  3-5 {7, 0, 6} (quarte et triton) qui sont devenues, avec leur utilisation récurrente, très académiques (3). Mais elles ont l'avantage de donner l'orientation, le ton de cette analyse pas à pas.
Pour la partie "trombone", ces 3 notes affichent le rétrograde, et la partie "cello", une simple permutation. Avec la représentation circulaire, on visualise les différentes formes obtenues à partir de l'ECH1 3-5 {7, 0, 6} soit Sol, Do, Fa#. Une première opération a consisté de passer le sol (7 en notation numérique) de l'autre côté de l'axe représenté par Do - Fa# et qui devient fa. L'ECH 3 {1, 7, 8} a été tout simplement transposé d'un demi-ton (T1). Enfin, l'ajout du fa à l'ECH 1 crée un nouvel ensemble 4-6 {0, 5, 7, 6} me permettant d'avoir une symétrie de part et d'autre du Fa#. Ceci étant, j'aurais pu choisir l'option d'un Mi plutôt que le Fa, ce qui aurait eu l'avantage d'obtenir un ensemble 4-Z29 qui offrait une complémentarité avec le Z-Mate 4-Z15. Ce qui aurait été plus intéressant pour le développement musical mais moins parlant en terme de visualisation de forme.
Ci-dessous, l'ECH 5 8-6 {1, 2, 3, 4, 8, 9, 10, 11} est simplement le complément chromatique de l'ECH 4.
1
2
3
4
5
6
7

Mesure 1 à 5

Rappelons que dans la Set Theory la notation est numérique. L'ensemble de classe de hauteurs (ECH ou Pitch Class Set) se définit par son nombre d'éléments et sa position dans la table en tant que "prim form". Soit  pour 3-5, la cinquième prime form de 3 notes, 8-6 sera la sixième "prim form" de de 8 notes, etc.
Même projection de miroir inversé de l'ECH 7 à partir de l'ECH 3.
L'accord Do#, Ré, Sol, ECH 6 {1, 2, 7} est la projection miroir inversée de l'ECH 2.
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